Facebook
Fan de Rôle Play et d'aventures épiques ? Cette section est faite pour vous !
21 message(s) • Page 1 sur 31, 2, 3

Le Nuzlocke Challenge, qu'est-ce que c'est ?

Message par Aerun » 15 Juin 2013, 14:16

Le Nuzlocke Challenge

Tout d'abord voici une vidéo d'une vaingtaine de minutes expliquant un peu le fonctionnement du Nuzlocke, son origine et son but :

Concernant les règles, j'ai pris la peine de les regrouper sous forme de liste, en prenant soin de nuancer les règles principales des règles facultatives.

Les règles de bases

Ces deux règles sont les règles officielles du Nuzlocke challenge, sans elles l’appellation Nuzlocke est erronée.

• Règle de capture :
    Le challengeur n'est autorisé à capturer que le premier pokémon qu'il rencontre dans chaque zone.
    Comptent comme zones :
    • Les routes
    • Les forêts
    • Les grottes (sans distinction d'étages)
    • Les bâtiments (sans distinction d'étages)
    • Les chenaux

Les différents carrés herbeux, plans d'eau, etc, ne sont pas distingués. Qu'une route comporte plusieurs carrés d'herbes séparés n'a pas d'importance.

Il est d'usage que les bâtiments situés dans les villes comptent pour la zone de la ville en son entièreté.
    Si le premier pokémon rencontré est tué, enfuit ou si le joueur a fuit suite à une fausse manipulation, la zone est considérée comme perdue et le challenger n'y capturera aucun pokémon.
    Que le premier pokémon rencontré ait déjà été capturé par le passé n'a aucune importance.
    Le challengeur n'est pas obligé de capturer le premier pokémon rencontré, il ne pourra alors plus capturer de pokémon dans cette zone.
    Les pokémon légendaires ne font pas exception à la règle, le challengeur ne peut les capturer que s'ils constituent la première rencontre de leur zone.
    Les pokémon issus de fossiles ou ?ufs comptent pour la zone où ils naissent (c'est à dire sont ramenés à la vie, ou sortent de leur ?uf). Par extension si un ?uf de pokémon éclot dans une zone où le challengeur a déjà capturé un pokémon, le pokémon issu de l'oeuf sera ignoré.
    Le challengeur n'a droit qu'à générer un ?uf à la pension, tout ?uf supplémentaire ne pourra pas être couvé.

Exceptions à la règle :
    • Si le challengeur a absolument besoin d'utiliser une Capacité Secrète pour avancer dans l'aventure, mais qu'aucun de ses pokémon n'est capable de l'apprendre, alors il est autorisé à capturer un pokémon capable de l'apprendre, il ne sera toutefois pas autorisé à l'utiliser en combat.
    • Le challengeur a le droit d'effectuer les échanges de pokémon internes du jeu, c'est à dire ceux proposés par des personnages non-joueurs.
  • Règle des KO :
    Si un pokémon tombe KO, il est considéré comme mort. Le joueur doit le relâcher ou le placer dans une boite du PC, ce pokémon ne sera plus jamais utilisé.
    Le pokémon est KO si ses points de vie tombent à zéro, cela vaut pour les combats mais également à l'extérieur : si un pokémon tombe KO à cause du poison alors que le joueur est en train de marcher, il est considéré comme mort.
    Il est d'usage de considérer que le challenge a échoué si les six pokémon de l'équipe du challengeur meurent.

Les règles optionnelles :

Il s'agit de règles personnalisées utilisées par les challengeurs pour corser ou rendre plus attrayant leur challenge.
Ces règles ne sont en aucun cas officielles ni obligatoires, le challengeur se fixe celles qu'il désire et a tout à fait le droit d'en inventer.

• Règle des surnoms :
    Tout pokémon capturé doit se voir attribuer un surnom. Cette règle a un but purement affectif.

• Clause des shineys :
    La règle de capture ne s'applique pas aux pokémon shineys (ou chromatiques), le joueur peut capturer un pokémon shiney même s'il n'est pas le premier pokémon d'une zone. Il ne sera toutefois pas autorisé à l'utiliser en combat.
    Cette clause est très souvent tacite. Vu les chances de trouver un shiney dans une vie, ça vaut le coup.

• Règle du mode de combat :
    Le mode de combat dans les options doit être réglé en "défini". Cela signifie que le jeu ne permettra pas au joueur de changer de pokémon après avoir vaincu un pokémon adverse. Il devra changer de pokémon de façon normale, c'est à dire sacrifier un tour. Cette règle corse grandement le challenge !

• Règle des doublons :
    Si le premier pokémon que rencontre le challengeur appartient à une famille de pokémon que le challengeur a déjà capturé par le passé, alors il est autorisé à sauter ce pokémon et à considérer le pokémon suivant comme premier pokémon de la zone.
    Cette règle dénature le concept du nuzlocke.

Cas pratique : si le challengeur tombe sur un Roucoul alors qu'il a déjà ou a déjà eu un Roucoups, alors il peut ignorer le combat, si le pokémon suivant est un Miaouss alors le challengeur est libre de le capturer.

• Règle d'interdiction des achats :
    Le challengeur n'est pas autorisé à acheter des objets dans les magasins ni aux personnages non-joueurs. Seuls peuvent être utilisés les objets trouvés (au sol ou avec une capacité spéciale) ou donnés par les personnages non-joueurs.
    Cette règle corse grandement le challenge !
    Le challengeur est autorisé à acheter des pokéball.
    Cette règle est souvent ignorée lorsque le challengeur combat le Conseil 4.

• Règle de limitation des soins :
    Le challengeur n'est autorisé à se soigner que dans les centres pokémon.
    Variantes : Le nombre de soins est limité pour chaque centre pokémon.

• Règle du dictionnaire :
    Tout pokémon capturé doit se voir attribuer un surnom que le challengeur aura trouvé au hasard dans le dictionnaire.

J'espère que ces règles vous ont été utiles. Bon Nuzlocke à toutes et à tous !
Image
Aerun
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 646
Genre:

Re: Le Nuzlocke Challenge, qu'est-ce que c'est ?

Message par djanei » 13 Août 2013, 00:24

Je viens d'avoir une idée ( après je doit t'avouer avoir eu la flaime de lire ton post ^^ ). Pourquoi ne pas installé une fonctions dans Pokemon forêt Eternelle. Un mode Nuzlock ou quand ton pokemon K.O s'efface, enfin applique les règles ( je sais que ma demande va demandé beaucoup de travail, mais c'est une idée à creusé nan ? )
djanei
Néophyte

Message(s) : 29
Genre:

Message par Blue » 13 Août 2013, 00:30

En fait l'idée est plus que creusée vu que c'est prévue ;)
Image

Evoli, c'est la vie!
Image
Image
Blue
Pokémaniac

Message(s) : 2023
Genre:

Message par Aerun » 13 Août 2013, 02:01

Effectivement un mode Nuzlocke Challenge sera présent sur le jeu où toutes ces règles seront sélectionnables soit en tant qu'option, soit déjà intégrées pour les règles de base.
Image
Aerun
Administrateur
Administrateur

Genre:

Message par maxolcorm » 13 Août 2013, 07:57

Aerun a écrit :Effectivement un mode Nuzlocke Challenge sera présent sur le jeu où toutes ces règles seront sélectionnables soit en tant qu'option, soit déjà intégrées pour les règles de base.

Es-que le joueur pourra ne pas mettre cette fonction ? (perso j'aime me faire 2 partie, une normal et une en nuzlocke, je trouve cette fonction inintéressante si on ne peut faire une partie "cool" à côté) Faudrait faire comme dans gemme, une fonction en début de partie pour l'activer ou non... Ce serait vraiment sympa.

Plutôt que de choisir au pif dans le dico, ne peut il pas y avoir une fonction attribuant automatiquement le nom aléatoirement ?
Modifié en dernier par maxolcorm le 13 Août 2013, 08:03, modifié 1 fois.
Crustabri, laggron et Exagide <3
L’insouciance est la perle de l'enfance, la tolérance est le joyau de l'adulte.
maxolcorm
Scout

Message(s) : 529
Genre:

Message par Caladrius » 13 Août 2013, 08:02

Moi je préfère sans.
Pour moi, le concept du Nuzlocke, c'est aussi la recherche de la difficulté.
Une recherche volontaire, donc. A partir de là, je trouverais plus logique qu'on s'auto-discipline. ^^'

Bref, Aerun, tu as aussi oublié un point important:
Normalement, toute personne essayant un Nuzlocke Challenge doit narrer son aventure, quel que soit le support (vidéos, BD, récit...). ^^'
Caladrius
Néophyte

Message(s) : 150
Genre: ?

Message par Blue » 13 Août 2013, 12:02

maxolcorm a écrit :
Aerun a écrit :Effectivement un mode Nuzlocke Challenge sera présent sur le jeu où toutes ces règles seront sélectionnables soit en tant qu'option, soit déjà intégrées pour les règles de base.

Es-que le joueur pourra ne pas mettre cette fonction ?

Heu tout est dans la quote d'Aerun : "un mode Nuzlocke Challenge" donc c'est ce qui correspond au mode difficile si tu préfère. Donc tu peux très bien faire une partie en difficulté moindre si tu veux.
Image

Evoli, c'est la vie!
Image
Image
Blue
Pokémaniac

Message(s) : 2023
Genre:

Message par maxolcorm » 13 Août 2013, 20:48

Merci Colii ^^
A mon avis si je fait une partie avec Le Nuzlocke (en dehors de ma partie cool), je ferais surement une série de vidéo ^^
maxolcorm
Scout

Genre:

Message par Aerun » 14 Août 2013, 00:56

Caladrius, il n'empêche qu'il y aura quand même un mode Nuzlocke avec des options à sélectionner ou non. Certains le feront par eux même si ça leur chante, d'autres utiliseront le mode qui aura des fonctionnalités différentes s'il est activé. La difficulté sera adaptée, une fois la capture d'un Pokémon d'une zone effectuée cette zone sera "bloquée" dans le sens où le joueur ne pourra plus y capturer de Pokémon. De la même manière, si un joueur trouve un Pokémon par "mini-quête" ou avec l'éclosion d'un oeuf il en sera de même.

Concernant le dico, non nous ne prendrons pas la peine de coder un dictionnaire entier juste pour un mode Nuzlocke. Le joueur jouera le jeu avec le dico ou ira sur google : je suis sûr que des sites donnent des mots random si on donne la première lettre.

Pour le côté média effectivement je n'ai pas mentionné la chose car c'était expliqué dans la vidéo. :mrgreen:

Ensuite, comme l'a précisé Colibri le mode sera activable dès l'introduction du jeu, et du coup rien ne t'empêchera de faire un Nuzlocke et à côté une partie normale. Enfin, je préfère préciser la chose tout de suite : le mode Nuzlocke aura tout un tas de fonctionnalité activées qui rendra impossible le fait de le désactiver comme sur Gemme en pleine partie.

Enfin, je le dis ici pour prévenir : il sera possible de faire plusieurs parties en même temps dans la version finale du jeu.
Image
Aerun
Administrateur
Administrateur

Genre:

Message par maxolcorm » 14 Août 2013, 07:34

De belle info, merci Aerun. ^^
maxolcorm
Scout

Genre:

Suivant

Retour vers Le coin RP